La terre et le lait

La terre et le lait est une collection de portraits de femmes et d’hommes, irréductibles producteurs de fromages fermiers au lait cru.
Ils sont emblématiques d’un savoir-faire qui respecte encore les équilibres naturels mais qui reste fragile. Ce sont des personnalités et des trajectoires contrastées qui ont suscité ma curiosité et mon admiration. J’ai voulu laisser un témoignage qui rende compte de leurs visages, de leurs gestes, de leur détermination et de leurs combats. Enfin, au travers de ces portraits, ce sont plus globalement les choix d’évolution de l’agriculture et des modes de consommation que j’ai souhaité interroger.
Jeanne Bourgon

Miren

Miren, bergère basque, élève seule ses brebis. Elle a créé un fromage singulier malgré un contexte économique fragile

Etivaz

Dans les Alpes suisses, Henri-Daniel et Aimée perpétuent et transmettent une tradition familiale de production de fromage, sous le regard de leurs petits-enfants.

Anawim

Dans un hameau de l’Aveyron, qu’elles ont retapé, sœur Marie élève les chèvres et sœur Bénédicte fait le fromage. Entre spiritualité et travail, la vie s‘écoule.

Belloc

Émilie, Fred et leurs deux petites filles vivent face aux Pyrénées, entourés de chèvres, brebis et vaches. Ils ont construit un projet de vie frugale et libre.
DVD
18€


Acheter
Affiche Série documentaire

Réalisation Jeanne Bourgon
Production Emma Fariñas
Image Jeanne Bourgon
Montage Ugo Zanutto
Étalonnage Nicolas Gaillard
Son Alexandre Lesbats

Une production
Les Zooms Verts
SaNoSi Productions

Avec le soutien de
Région Occitanie / Ciclic - Région Centre-Val de Loire en partenariat avec le CNC
Campagne TV / Vosges Télévision