iéto – bals trad, etc.

Une autre façon de faire la fête, une micro-société du partage et de l’appréciation de l’instant, des initiatives collectives parfois subversives.
Ici et là des cœurs se cherchent, font des étincelles, cultivent le mouvement.

iéto existe sous plusieurs formes :
Un film photographique (collaboration avec le COMDT, Journées du Patrimoine 09-2019)
Un livre sorti en 2021, édité par La Cabane d’édition et soutenu par Les Zooms Verts
Une exposition photo (ENSAV, Toulouse, 02-2019 ; Montpellier Accordéon, 09-2021).

Aquí y allí, journal d’une exilée

En rangeant l’appartement de sa grand-mère décédée, Anna trouve un carnet.
Elle y découvre un amour gardé secret, vécu dans l’euphorie de la République espagnole des années 30. Des photographies s’entrelacent laissant ressurgir les souvenirs d’une époque. Entre l’Espagne et la France, se révèle le parcours singulier de Lucía, la voix d’une femme émancipée malgré elle dans le tumulte de l’Histoire.

Existe en version court-métrage pédagogique (15 minutes). Festivals Cinémaginaire d’Argelès-sur-mer / Girona Film Festival / Echos d’ici, Echos d’ailleurs à Labastide-Rouairoux / Cinespaña à Toulouse / Cinéma à la Frontière de Prats de Mollo / Traces de vies à Clermont-Ferrand / Sélection Occitanie Films Mois du Doc 2019 / Partie(s) de campagne à Ouroux-en-Morvan 2020

Légers sur la Terre

Légers-sur-la-Terre_Myrtille-Visscher_cabane
L’habitat léger et le mode de vie qui va avec, aujourd’hui, témoignent de ce que vit une partie de ma génération, qui choisit de construire son présent de ses propres mains.
À travers un regard personnel posé sur un quotidien singulier, Légers sur la Terre évoque le domaine de l’imaginaire, de l’idéal, de l’osé, en le confrontant à ce qui est concret, réel, construit. En faisant se répondre photographies, dessins, et ambiances sonores, j’interroge le rapport de ces jeunes habitants au monde contemporain.