Gégé le prince

Gégé vit au paradis, entouré de ses souvenirs.
Un cabanon posé dans une calanque au bord de l’eau turquoise et des falaises blanches, d’où il contemple l’envahissement touristique.

Louisette

Louisette est le portrait d’un être marginal, à la recherche d’elle-même et de sa liberté. Entre road-movie et comédie musicale, le film l’accompagne à un moment charnière de son existence.
A 76 ans, elle est toujours poussée par un désir d’aventures et de voyages. Cependant, sa santé se dégrade et la ramène à une vie sédentaire qui fait remonter d’anciens souvenirs.
Au seuil de la vieillesse elle entreprend un dernier voyage comme pour se replonger dans l’énergie émancipatrice de son histoire : où une certaine poésie se dispute avec d’anciennes blessures qui semblent ne jamais s’être complètement refermées.

Le Pays rémanent

Dans le bassin minier du nord de la France, Audrey mène des enquêtes paranormales chez des particuliers et sur des friches industrielles. En exerçant cette passion elle perçoit des indices, des signes : il s’est passé quelque chose dans cette région, quelque chose qui a commencé sous terre… Ici la mine c’est fini, mais c’est toujours là : les terrils, les chevalements, les corons et les monuments aux morts occupent à perte de vue le paysage. Mais la jeune femme ne peut se contenter de regarder des vestiges; elle veut comprendre cette vie passée. Pourquoi personne ne lui a jamais raconté? Tous les jours, au milieu de l’immense hypermarché dans lequel elle travaille, Audrey pense à ces galeries abandonnées et condamnées, à ceux qui y ont travaillé. Elle décide de fouiller ce passé obscur, et de voir si, à l’aide du paranormal, quelqu’un ou quelque chose est encore là pour répondre à ses questions.