Petite Laine

Laines Paysannes est une jeune entreprise ariégeoise qui récolte la laine des moutons pour fabriquer des vêtements et des tapis tissés à la main. Elle contribue à faire revivre cette filière, autrefois importante dans la région.
C’est un pari ambitieux mais les difficultés économiques font régulièrement vaciller l’équilibre. Animés par des valeurs éthiques et une passion de l’artisanat, les membres de l’équipe se bagarrent pour faire avancer le navire. Chaque saison est un nouveau cap à passer.

Hôtel Régina

Dans un quartier populaire de Toulouse, le Regina est un ancien hôtel fastueux des années 50. Depuis 40 ans sa propriétaire, Mme Sicre, loue des chambres à ceux qui ne peuvent répondre aux garanties des agences. Chaque jour elle répare, écoute pour que l’ancien hôtel et ses occupants supportent les épreuves du temps. Mais alors que ses forces commencent à vaciller, au pied de l’hôtel un immense chantier annonce la refonte d’une nouvelle ville.

Aquí y allí, journal d’une exilée

En rangeant l’appartement de sa grand-mère décédée, Anna trouve un carnet.
Elle y découvre un amour gardé secret, vécu dans l’euphorie de la République espagnole des années 30. Des photographies s’entrelacent laissant ressurgir les souvenirs d’une époque. Entre l’Espagne et la France, se révèle le parcours singulier de Lucía, la voix d’une femme émancipée malgré elle dans le tumulte de l’Histoire.

Existe en version court-métrage pédagogique (15 minutes). Festivals Cinémaginaire d’Argelès-sur-mer / Girona Film Festival / Echos d’ici, Echos d’ailleurs à Labastide-Rouairoux / Cinespaña à Toulouse / Cinéma à la Frontière de Prats de Mollo / Traces de vies à Clermont-Ferrand / Sélection Occitanie Films Mois du Doc 2019 / Partie(s) de campagne à Ouroux-en-Morvan 2020

Le Pays rémanent

Dans le bassin minier du nord de la France, Audrey mène des enquêtes paranormales chez des particuliers et sur des friches industrielles. En exerçant cette passion elle perçoit des indices, des signes : il s’est passé quelque chose dans cette région, quelque chose qui a commencé sous terre… Ici la mine c’est fini, mais c’est toujours là : les terrils, les chevalements, les corons et les monuments aux morts occupent à perte de vue le paysage. Mais la jeune femme ne peut se contenter de regarder des vestiges; elle veut comprendre cette vie passée. Pourquoi personne ne lui a jamais raconté? Tous les jours, au milieu de l’immense hypermarché dans lequel elle travaille, Audrey pense à ces galeries abandonnées et condamnées, à ceux qui y ont travaillé. Elle décide de fouiller ce passé obscur, et de voir si, à l’aide du paranormal, quelqu’un ou quelque chose est encore là pour répondre à ses questions.

Un revenu pour la vie

Un revenu découplé de l’emploi qui serait inconditionnellement distribué à tous les citoyens.
Ce projet à la fois utopique et réaliste, indispensable à l’émergence d’un nouveau vivre-ensemble, sera amené par deux rêveurs en action : Alexis Lecointe, ex-ingénieur et conférencier gesticulant, qui mène une enquête auprès de militants et penseurs du sujet, et Frédéric Bosqué, entrepreneur, qui fait voyager ce questionnement au travers d’un périple à vélo.

Ce long métrage documentaire fait partie d’un triptyque sur le revenu de base avec un court-métrage d’animation et une conférence gesticulée, compilés dans un même DVD.

Cuando se fueron los olivos

Trois petites dames vivent depuis plus de quatre-vingts ans au cœur d’un patio.
Dans ce modeste théâtre, les rituels du quotidien s’accordent au clapotis de la fontaine et rien n’échappe à María, la tortue.
Ce lieu figé dans le temps est troublé par les métamorphoses du monde extérieur…

Les écrans ne s’éteindront pas avant les civilisations

Que dire, par quoi commencer ? Comment faire ? Un film peut-être. Essayer de coller ensemble des étincelles d’images et de sons. Est-ce que « Faire un film ça consiste à prendre des images et des sons du monde pour raconter une histoire » ? Et puis l’enfant arrive… Et l’histoire continue…

Dernière étoile à droite, tout droit jusqu’au matin

Dernière étoile à droite, tout droit jusqu’au matin est une tentative de saisir ce sentiment abstrait du moment où nous sommes prêts, ou pas, à franchir « le point de non retour » : celui qu’il faut dépasser lorsque l’on souhaite changer radicalement son quotidien, et se demander ce qui « fait société »

Sol Violette, l’éclosion d’une monnaie

Au plus proche de l’équipe du Sol-violette, le film donne à voir comment se construit, brique par brique, une monnaie complémentaire.
Un méticuleux travail de terrain, mené par des citoyen-nes passionné-e-s et passionnant-e-s.
À travers leurs questionnements, on découvrira comment une monnaie peut être utilisée comme un véritable outil.
Un outil de lutte contre la financiarisation des échanges économiques, et de ­­redynamisation de l’économie locale.
Mais aussi un outil d’éducation populaire qui permet une réappropriation citoyenne de la monnaie. Enfin un outil qui constitue peut-être un levier de transformation économique et solidaire.

De l’eau dans le gasoil

Piqué par la curiosité, Patrick décide d’aller vérifier caméra au poing ce qu’il vient d’entrevoir à la télévision.
Cette enquête en forme de road-movie à bord d’une voiture has been mais pas encore vintage nous amène aux quatre coins de la France à la rencontre du petit monde du « dopage à l’eau », fait de bricoleurs inspirés, ingénieurs indépendants et scientifiques de tous bords.
C’est aussi le parcours initiatique d’un citoyen en quête de repères entre un modèle de société consumériste, les voix d’anonymes à la recherche d’alternatives à la dépendance énergétique et technologique.
La route est pleine de surprises !